L’Hypnose Ericksonnienne

Par Milton Erickson qui définissait la métaphore comme « moyen qui permet d’apporter de nouvelles significations à la conscience »

L’hypnose permet de traiter et d’améliorer certains troubles psychologiques, mais aussi d’agir sur des symptômes, comme des douleurs. Elle est particulièrement active sur les phobies, sur les troubles obsessionsnels, les addictions, les angoisses, le stress, la confiance en soi. Elle peut être également indiquée sur les troubles du sommeil ou sur des addictions, comme le tabagisme.

Lors d’une séance d’hypnose ericksonienne, l’ inconscient du patient prend le dessus et le conscient se met en veille. Grâce au thérapeute, il est possible d’accéder à la sphère du cerveau où se trouvent informations intimes, traumatismes refoulés, injonctions de nos parents, etc.

Le patient possède tout ce qu’il faut en lui pour s’en sortir.

Il n’est pas nécessaire de rendre conscient ce qui est inconscient. Ce qui compte est le résultat. L’hypnose ericksonienne appartient à ces thérapies brèves qui ne cherchent pas à expliquer pourquoi « on en est arrivé là » (ce qui est le domaine de l’analyse). L’idée est d’identifier comment s’est mis en place un certain comportement à un certain moment de la vie et de voir, de projeter, ce que l’on veut pour maintenant et après. Donc, ce qui se trouve entre le point de départ et le point d’arrivée, peut rester stocké dans l’inconscient. Il n’est pas utile que tout vienne dans le conscient.

Il n’est pas nécessaire que les mécanismes mentaux soient analysés. Encore une fois, il s’agit d’une thérapie brève, très différente, dans ses méthodes, de la psychanalyse.

Les suggestions ne sont pas directes. L’hypnose éricksonienne est une hypnose permissive : « vous pouvez faire ceci ou cela ou même rien du tout »

Le travail se fait à deux, thérapeute et patient, d’égal à égal. Aucune notion hiérarchique de dominant-dominé ou soignant-soigné. Donc, tout le processus s’effectue en accord avec le patient. L’état de transe est un état co-construit.

Il s’agit d’un protocole individualisé. En fonction des besoins et des attentes de son patient, en fonction aussi de sa sensibilité, de ses réactions, le thérapeute utilisera plus volontiers certains outils. C’est un travail « sur mesure ». Les métaphores, les anecdotes et les contes sont très largement utilisés. Ils parlent directement à l’inconscient et lui offre des exemples de résolution de problèmes qui permettront de retrouver des sensations positives anciennes, à mettre en remplacement à des sensations négatives présentes.

fr_FRFrench
fr_FRFrench